À propos
En créant un collectif d'expertise, Carrefour OBNL Canada propose une approche multisectorielle touchant tous les aspects des organisme francophones à but non lucratif (OBNL) afin de leur permettre de continuer leur développement et atteindre un niveau de service efficace et efficient.
Nos experts offrent une gamme de services aux organismes francophones à but non lucratif canadiens leur permettant de renforcer leurs capacités organisationnelles à divers niveaux.
Pour ce faire, nous créons un collectif de personnes spécialisées dans leurs domaines respectifs afin de pouvoir couvrir l'ensemble des besoins communautaires dans des domaines variés de la gestion d'OBNL.
À ce jour, nous offrons une expertise dans les domaines suivants : gouvernance, ressources humaines, gestion autant financière qu'administrative ou de données, planification stratégique, développement de documents et d'outils de gestion efficaces, amélioration de l’image de marque à travers des services de design graphique, conception de sites web et marketing visuel. Mis ensemble, ces aspects aident les organismes à améliorer tous les aspects administratifs permettant de prendre des décisions éclairées.
Cette complémentarité entre stratégie et marketing vise à permettre aux OBNL de mieux se positionner et maximiser leur impact auprès de leurs membres et au sein de leur communauté ainsi que démontrer le sérieux de leurs opérations auprès des bailleurs de fonds. Grâce à cet accompagnement, les OBNL pourront accroître leur visibilité, leur efficacité organisationnelle, et ainsi attirer davantage de soutien, de partenariats et de financements.
Une approche collective et de mutualisation des ressources permet aux organismes de mieux gérer leurs ressources internes, d’améliorer leurs communications interne et externe, et de mettre en place des stratégies durables pour leur développement. En combinant gestion stratégique et expertise en communication visuelle, nos experts sauront aider les OBNL à atteindre leurs objectifs, à relever les défis de leur secteur d'activités et à se développer de manière pérenne.

Stéphane Lapierre, M. Sc.
Gestionnaire de réussite
Après une carrière de 15 ans en ressources humaines au Québec, Stéphane fonde Consultation Stélap en 2013, dès son retour en Colombie-Britannique afin d'aider les petites entreprises et OBNL de sa région à adopter de bonnes pratiques de gestion. Avec une Maîtrise en Gestion des Organisations (MGO), spécialisée en ressources humaines et en gestion d'organismes, il a également été impliqué dans la gestion réseaux informatiques et la comptabilité financière. Stéphane comprend tous les défis auxquels font face les OBNL durant leurs phases de démarrage, de croissance et à maturité.
En parallèle de sa firme de consultation, Stéphane a œuvré à la direction générale pendant 10 ans et maintenant comme support administratif d'un OBNL provincial. Il agit également à ce jour comme coordonnateur de projets pour un OBNL national depuis 2019. Ces deux rôles lui ont permis de développer un réseau de contact pancanadien ainsi qu'une expertise pointue dans tous les aspects découlant de la gestion d'un OBNL francophone au Canada. Son sens de l’analyse et ses habiletés de résolutions de problèmes l’aide à s’assurer que chaque organisme puisse se développer positivement avec les outils technologiques appropriés au milieu dans lequel il évolue.
Offrant plus de 30 ans d’expertise dans la satisfaction de la clientèle, la gestion de petites entreprises et d'OBNL, Stéphane offre un expérience réelle dans la collaboration avec les équipes de gestion en place afin d’entreprendre autant le démarrage que la croissance ou la pérennisation des organisations.
Leader orienté sur les résultats spécifiques à votre champ d'activités, Stéphane peut vous apporter les habiletés clés suivantes qui l’aide à bien remplir son rôle chez Carrefour OBNL Canada :
Approche axée sur l’atteinte des résultats
Formation sur divers sujets : gouvernance, RH, outils informatiques, gestion de sites internet
Mentorat de gestionnaires
Rédaction et révision de documents administratifs
Planification stratégique, développement organisationnel et organisation du travail
Développement d'outils de gestion conviviaux et facile d'utilisation
Connaissance approfondie des enjeux communautaires francophones en CLOSM
Après une carrière de 15 ans en ressources humaines au Québec, Stéphane fonde Consultation Stélap en 2013, dès son retour en Colombie-Britannique afin d'aider les petites entreprises et OBNL de sa région à adopter de bonnes pratiques de gestion. Avec une Maîtrise en Gestion des Organisations (MGO), spécialisée en ressources humaines et en gestion d'organismes, il a également été impliqué dans la gestion réseaux informatiques et la comptabilité financière. Stéphane comprend tous les défis auxquels font face les OBNL durant leurs phases de démarrage, de croissance et à maturité.
En parallèle de sa firme de consultation, Stéphane a œuvré à la direction générale pendant 10 ans et maintenant comme support administratif d'un OBNL provincial. Il agit également à ce jour comme coordonnateur de projets pour un OBNL national depuis 2019. Ces deux rôles lui ont permis de développer un réseau de contact pancanadien ainsi qu'une expertise pointue dans tous les aspects découlant de la gestion d'un OBNL francophone au Canada. Son sens de l’analyse et ses habiletés de résolutions de problèmes l’aide à s’assurer que chaque organisme puisse se développer positivement avec les outils technologiques appropriés au milieu dans lequel il évolue.
Offrant plus de 30 ans d’expertise dans la satisfaction de la clientèle, la gestion de petites entreprises et d'OBNL, Stéphane offre un expérience réelle dans la collaboration avec les équipes de gestion en place afin d’entreprendre autant le démarrage que la croissance ou la pérennisation des organisations.
Leader orienté sur les résultats spécifiques à votre champ d'activités, Stéphane peut vous apporter les habiletés clés suivantes qui l’aide à bien remplir son rôle chez Carrefour OBNL Canada :
Approche axée sur l’atteinte des résultats
Formation sur divers sujets : gouvernance, RH, outils informatiques, gestion de sites internet
Mentorat de gestionnaires
Rédaction et révision de documents administratifs
Planification stratégique, développement organisationnel et organisation du travail
Développement d'outils de gestion conviviaux et facile d'utilisation
Connaissance approfondie des enjeux communautaires francophones en CLOSM

René Déry
Créateur de résultats
René Déry, expert en marketing visuel basé à Québec, est le fondateur de Déry Résultats Marketing. Il possède plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la conception graphique, ayant commencé sa carrière comme graphiste avant de se spécialiser en infographie. Il est reconnu pour ses compétences variées en conception de sites web, design graphique, branding, direction artistique et retouche photographique.
René offre une gamme complète de services destinés à améliorer l’image de marque de ses clients. Parmi ses prestations, on trouve la création et le développement de sites web adaptés aux besoins spécifiques des entreprises et organismes, ainsi que des solutions de design graphique pour améliorer la communication visuelle. Il maîtrise la retouche photo pour optimiser les visuels et renforcer l’impact des projets créatifs.
Son approche repose sur l’écoute active des besoins de ses clients, combinée à une analyse approfondie pour fournir des solutions innovantes et efficaces. Son objectif est de garantir des résultats concrets en matière de communication visuelle, aidant ainsi les entreprises et organismes à atteindre leurs objectifs marketing et à se démarquer sur le marché.
OFFRE GLOBALE
- Stratégie innovante de mise en marché
- Gestion et coordination de projet d'envergure
- Design graphique
- Design Web
- Développement complet de sites Internet par CMS (Joomla, Wordpress)
- Image corporative
- Branding et positionnement
- Packaging et présentoirs
- Contenu (visuel et rédactionnel)
- Édition (magazine, livre, etc.)
- Photographie
- Édition/composition photographique (retouche) de haut niveau
- Direction artistique
René Déry, expert en marketing visuel basé à Québec, est le fondateur de Déry Résultats Marketing. Il possède plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la conception graphique, ayant commencé sa carrière comme graphiste avant de se spécialiser en infographie. Il est reconnu pour ses compétences variées en conception de sites web, design graphique, branding, direction artistique et retouche photographique.
René offre une gamme complète de services destinés à améliorer l’image de marque de ses clients. Parmi ses prestations, on trouve la création et le développement de sites web adaptés aux besoins spécifiques des entreprises et organismes, ainsi que des solutions de design graphique pour améliorer la communication visuelle. Il maîtrise la retouche photo pour optimiser les visuels et renforcer l’impact des projets créatifs.
Son approche repose sur l’écoute active des besoins de ses clients, combinée à une analyse approfondie pour fournir des solutions innovantes et efficaces. Son objectif est de garantir des résultats concrets en matière de communication visuelle, aidant ainsi les entreprises et organismes à atteindre leurs objectifs marketing et à se démarquer sur le marché.
OFFRE GLOBALE
- Stratégie innovante de mise en marché
- Gestion et coordination de projet d'envergure
- Design graphique
- Design Web
- Développement complet de sites Internet par CMS (Joomla, Wordpress)
- Image corporative
- Branding et positionnement
- Packaging et présentoirs
- Contenu (visuel et rédactionnel)
- Édition (magazine, livre, etc.)
- Photographie
- Édition/composition photographique (retouche) de haut niveau
- Direction artistique

Votre expertise
Vous aimeriez rejoindre notre collectif pour partager votre expertise avec les OBNL francophones du Canada ?
Contactez-vous par courriel pour nous en faire part.