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Unir

Mutualiser les ressources

Agir

Réaliser des actions concrètes

Réussir

Faire progresser les communautés

Une mission concrète

Carrefour OBNL Canada vise à soutenir et renforcer les capacités organisationnelles des organismes communautaires francophones du Canada par la mutualisation des ressources et l'action efficace.

Votre partenaire administratif

Carrefour OBNL Canada fournit des formations, du développement d'outils de gestion et de communications, du support administratif ainsi que des services de gouvernance et de mentorat pour les gestionnaires et membres de CA.

Ces services visent à renforcer l’efficacité et l’impact des organismes communautaires francophones.

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Support administratif

  • Tenue de livres / Paies
  • Rédaction de demandes de financement
  • Restructuration administrative
  • Optimisation des processus et des données
  • Formations (Google Workspace, Suite Office)
  • Création de formulaires

La mutualisation des ressources permet aux organismes de se concentrer sur leur mission principale, en déléguant certaines tâches administratives plus complexes et spécialisées. La tenue de livres et la gestion des paies garantissent une transparence financière, tout en réduisant les erreurs, ce qui est essentiel pour la santé financière des organismes. Lorsque rédigée avec expertise, une demande de financement acceptée permet d'augmenter la capacité organisationnelle. Une structure administrative efficace optimise les flux de travail et clarifie les rôles. L’optimisation des processus et de gestion des données permet d’automatiser les tâches répétitives et d’améliorer la productivité. Les formations sur les suites Google Workspace et Office renforcent l’efficacité des équipes en améliorant leurs compétences technologiques. Enfin, la création de formulaires personnalisés simplifie la collecte d’informations, améliore l’organisation des données et facilite la prise de décisions basées sur des informations précises et structurées.

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Ressources humaines

  • Recrutement – sélection – embauche
  • Gestion de personnel et de conflit
  • Mentorat de direction générale et membres du CA
  • Description de tâches et contrat de travail
  • Manuel des employés

Une gestion efficace des ressources humaines offre de nombreux avantages pour un organisme communautaire. Le processus de recrutement, de sélection et d'embauche permet de trouver les talents qui correspondent le mieux aux tâches à accomplir, assurant ainsi une équipe compétente et motivée à faire vivre la mission. Une gestion du personnel efficace et équitable favorise un climat de travail harmonieux, essentiel pour la productivité. Une desciption de tâches et l’élaboration de contrats de travail protègent les parties en définissant les attentes et responsabilités de chacun. Un manuel des employés structuré clarifie les attentes et les procédures internes. Enfin, des politiques internes bien établies garantissent la cohérence dans la prise de décision et le respect des normes, renforçant ainsi la culture organisationnelle. Ces éléments permettent à l’organisation de fonctionner de manière fluide, avec une équipe bien encadrée et des procédures optimisées, ce qui se traduit par une meilleure performance globale et une réduction des risques liés à la gestion des ressources humaines.

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Développement organisationnel

  • Gestionnaire de transition
  • Analyse et planification stratégique
  • Statuts et règlements
  • Gouvernance
  • Mentorat de gestionnaire
  • Développement de politiques et procédures administratives

Le développement organisationnel permet à un organisme de s’adapter et de croître efficacement en optimisant sa structure et ses processus de gestion. La gestion de transition assure la continuité et l’efficacité lors de changements majeurs en intégrant des leaders temporaires expérimentés. L’analyse et la planification stratégique permettent d’anticiper les défis et de définir des objectifs clairs. Les statuts et règlements garantissent une structure juridique solide d'un organisme, tandis qu’une gouvernance saine assure la transparence et la prise de décision éclairée. Enfin, le mentorat des gestionnaires améliore leurs compétences et leur capacité à diriger, assurant une gestion optimale à long terme.

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Communications

  • Outils de communication
    • Site internet
    • Infolettres
    • Matériel promotionnel
    • Magazine, livre, pamphlet
    • Médias sociaux
  • Matériel promotionnel
    • Pamphlet / Dépliant
    • Bannière
    • Image organisationnelle
    • Design web et graphique

Des communications bien structurées renforcent l’image et la visibilité d’une organisation. Les outils de communication, tels que les sites internet et les infolettres, permettent de toucher un large public tout en restant connecté avec les parties prenantes. Un site internet bien conçu assure une présence en ligne professionnelle. Les infolettres maintiennent l’engagement des membres et des clients. Le matériel promotionnel, comme les magazines, pamphlets et dépliants, offre un support tangible pour promouvoir l’organisation. L’utilisation stratégique des médias sociaux accroît la notoriété. Une image organisationnelle cohérente, renforcée par le design web et graphique, crée une identité forte et reconnaissable. Les bannières, dépliants, et autres éléments visuels favorisent la reconnaissance de la marque.

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Carrefour OBNL Canada est une organisation dédiée à soutenir les organismes à but non lucratif (OBNL) en offrant des services de support administratif, ressources humaines, développement organisationnel et communications.

Carrefour OBNL Canada

Carrefour OBNL Canada est une organisation dédiée à soutenir les organismes à but non lucratif (OBNL) en offrant des services de gestion administrative, ressources humaines, développement organisationnel et communication.