Étude de cas fictive :

Le Centre Entraide Plus


Contexte

Le Centre Entraide Plus est un organisme à but non lucratif (OBNL) offrant du soutien aux personnes en situation de précarité dans une grande ville canadienne. Son objectif est d’offrir des services d’aide alimentaire, d’accompagnement psychosocial et d’insertion sociale pour aider ses bénéficiaires à retrouver une certaine stabilité.

Malgré un engagement fort de la part des bénévoles et des dirigeants, l’organisme fait face à plusieurs défis structurels et opérationnels, limitant son efficacité et sa portée.

Problématiques identifiées

1. Difficulté dans la gestion des bénévoles

  • Recrutement et rétention irréguliers
  • Manque de formation et de coordination des équipes
  • Absence d’un outil de gestion efficace des bénévoles (disponibilités, présences, préférences, etc.)

2. Problèmes de financement et de gestion financière

  • Dépendance à quelques sources de financement ponctuelles et incertaines
  • Absence d’un budget structuré et suivi irrégulier des dépenses
  • Faible capacité et connaissances à rédiger des demandes de subvention efficaces

3. Manque de structuration organisationnelle

  • Gouvernance floue et manque de politiques internes
  • Absence d’outils numériques pour gérer l’administration
  • Peu de visibilité dans la communauté et sur les réseaux sociaux

Comment le Carrefour OBNL Canada pourrait aider

1. Soutien en gestion des bénévoles

  • Création d’un programme structuré de formation et d’intégration des nouveaux bénévoles
  • Développement d'outils de gestion personnalisés
  • Mise en place d’une plateforme numérique pour faciliter l’inscription et la gestion des disponibilités
  • Développement d’initiatives de reconnaissance pour fidéliser les bénévoles

2. Optimisation financière et recherche de financement

  • Accompagnement dans la création d’un plan budgétaire détaillé et rigoureux
  • Formation sur la diversification des sources de financement (partenariats privés, dons, campagnes de sociofinancement)
  • Comment générer de la finance sociale
  • Assistance dans la rédaction de demandes de subventions plus structurées et convaincantes

3. Amélioration de la gouvernance et de la structure organisationnelle

  • Formation du conseil d’administration sur les meilleures pratiques de gouvernance
  • Mentorat auprès des gestionnaires
  • Développement de politiques internes claires (gestion des conflits, éthique, processus de décision)
  • Implantation d’un outil numérique pour centraliser l’administration et les communications internes

4. Renforcement de la visibilité et des communications

  • Élaboration d’une stratégie de communication digitale et refonte du site web
  • Création de contenus engageants pour les réseaux sociaux afin de promouvoir les activités du centre
  • Formation à l’utilisation d’outils de communication pour mobiliser la communauté

Résultats attendus

✔ Meilleure organisation de la gestion des bénévoles : Recrutement plus efficace, réduction du taux de roulement et amélioration de la satisfaction des bénévoles grâce à un suivi plus structuré.

✔ Stabilité financière accrue : Diversification des sources de financement, augmentation du nombre de subventions obtenues et meilleure gestion budgétaire.

✔ Structuration de l’OBNL : Amélioration de la gouvernance, clarification des rôles et adoption d’outils numériques facilitant l’administration.

✔ Hausse de la notoriété et de l’engagement communautaire : Augmentation de la visibilité en ligne, meilleure communication avec la communauté et hausse des dons et du bénévolat.


Grâce à l’accompagnement de Carrefour OBNL Canada, Le Centre Entraide Plus pourrait solidifier ses bases organisationnelles et financières. L’organisme serait ainsi mieux outillé pour poursuivre sa mission et continuer à faire une réelle différence dans la vie des personnes en situation de précarité.

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Carrefour OBNL Canada

Carrefour OBNL Canada est un collectif dédié à soutenir les organismes à but non lucratif (OBNL) canadiens en offrant des services de gestion administrative, de ressources humaines, de développement organisationnel et de communications.